Quel est l’importance de la signalisation sur son véhicule utilitaire
La signalisation sur un véhicule utilitaire est plus qu’indispensable, puisque c’est une obligation.
En effet selon l’arrêté du 16 novembre 1998, les véhicules utilitaires doivent au moins être équipés de signalisations lumineuses type gyrophares ou Triflash. Mais également d’un triangle AK5.
De plus, selon l’arrêté du 7 avril 2006, un constructeur de véhicule utilitaire à l’obligation de placer des bandes de signalisation adhésives sur les véhicules. Ces bandes sont généralement rouges et blanches et se place à l’avant, sur les côtés et à l’arrière du fourgon. Ce type de signalisation a pour objectif d’indiquer la longueur du véhicule, mais également la distance qui sépare les autres usagers du dit véhicule.
Au-delà de l’obligation, il y a aussi la notion de sécurité. En effet, l’objectif et d’être visible pour tous les usagers de la route. Ces signalisations lumineuses permettent d’accentuer les particularités de conduite que peuvent avoir certains véhicules, notamment les arrêts fréquents, une vitesse de progression assez lente sur la chaussée ou encore des arrêts possibles sur la bande d’arrêt d’urgence.
Vous pouvez retrouver tous ces éléments indispensables pour votre véhicule utilitaire en cliquant sur ce lien ! https://www.rsm.fr/signalisation/
Vous devez vous demander quels véhicules utilitaires sont concernés par réglementation. En effet, tous ne le sont pas.
Les véhicules de chantier, d’intervention et de service sont dans l’obligation d’équiper leur fourgon des différents types de signalisation cités plus haut. Ce sont ceux qui sont amenés à avoir des comportements potentiellement dangereux sur la route si ces derniers ne sont pas correctement signalés aux autres usagers.
Voici quelques précisions :
- Les véhicules réservés aux travaux publics :
Avec ces véhicules, il est fréquent que vous ayez à vous arrêter au bord des routes, de rouler lentement ou encore sur la bande d’arrêt d’urgence.
- Les véhicules légers (qui ne sont pas affecté pour des travaux) :
Même avec un véhicule utilitaire, vous allez devoir respecter la réglementation signalétique. Car il se peut que lors de vos missions vous soyez amené à vous retrouver dans une situation citée plus haut (l’arrêt sur la bande d’arrêt d’urgence, la progression lente de votre véhicule sur la chaussée et les arrêts fréquents).
Date: 28/10/2022