Comment aménager mon véhicule utilitaire ?
Prendre en compte votre métier lors du choix de votre véhicule utilitaire et de son aménagement est la clé pour avoir un véhicule qui correspond en tout point à vos besoins.
Vous pourrez ainsi, visualiser les différents éléments nécessaires à votre emploi tout en ayant en tête l’espace disponible dans votre véhicule.
Votre aménagement doit se faire en fonction de ces trois points :
- Selon les outils que vous devez transporter,
- Selon la capacité de chargement de votre véhicule utilitaire,
- Si vous devrez régulièrement monter et descendre de votre véhicule.
En plus de cela, vous devez aussi penser à l’aspect sécurité.
En effet, le matériel que vous transporter ne doit pas pouvoir bouger librement dans l’habitacle. Il en va de la sécurité des biens, mais surtout des personnes.
Pour se faire plusieurs solutions sont envisageables :
- L’utilisation de sangles d’arrimage,
- Une extension de rétroviseur pour plus de sécurité sur la route,
- Des serrures anti-vol pour protéger les biens transportés,
- Un plancher de renfort, car tout le matériel est les aménagements qui seront faits font vite augmenter le poids et mettre à mal le plancher de votre fourgon.
Il faut pour tout cela établir un budget, car il pourra définir les matériaux que vous pourrez privilégier (acier, alu, bois…).
Il faut aussi établir la liste des aménagements qui vous semblent indispensables autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre véhicule. Une idée qui peut vous aider est de dessiner au préalable les plans de votre véhicule pour voir quel aménagement peut aller où, et ainsi optimiser au maximum votre véhicule.
Pour connaître les prix et trouver le fournisseur le moins cher n’hésitez pas à demander des devis à plusieurs entreprises spécialisées dans l’aménagement utilitaire pour ensuite les comparer et avoir la meilleure offre !
Il faut également prendre en compte l’aspect législatif. En effet, vous ne pouvez pas mettre n’importe quel aménagement sur votre utilitaire. L’un des critères à respecter dans un premier temps est le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge). C’est une règle stricte pour laquelle vous risquer des sanctions si celui-ci n’est pas respecté. Le PTAC est inscrit sur votre carte grise. Tout comme le poids à vide de votre véhicule.
Pour finir, sachez qu’aménager un véhicule est un vrai plus lorsque vous déciderez de vendre votre véhicule.
Date: 15/12/22